Chiche ! Lille (59)

Accueil du site > Nos actions > Collectifs locaux > Plus d’une semaine contre le nucléaire du 18 au 26 avril

Plus d’une semaine contre le nucléaire du 18 au 26 avril

proposée par le C.C.L, Chiche ! Lille, Ciné-Libre, Greenpeace Lille, Idées-à-Coudre et TR !BU association

mercredi 15 avril 2009, par Chiche ! Lille


Samedi 18 avril 2009

15h-18h – au C.C.L. Centre Culturel Libertaire, rue de Colmar – Lille – M° Porte des Postes

Atelier anti-nucléaire
Historique, luttes passées/présentes/à venir, alternatives...
Le nucléaire civil français se porte un peu trop bien - en tout cas médiatiquement. AREVA et son VRP officiel vendraient des EPR au monde entier, les centrales seraient la solution technique aux dérèglements climatiques, le cycle de la production d’électricité nucléaire serait sans risques pour la santé et nos sous-sols. A côté de ça, c’est silence-radio sur nos programmes de défense nucléaire.
Face à cette propagande d’Etat, nous devons aiguiser nos grilles de lecture anti-militariste, écologiste, anti-industrielle, anti-capitaliste... Et améliorer la connaissance des faits, pour pouvoir avoir des arguments étayés à amener dans un éventuel débat avec des gens qui ne partagent pas nos grilles de lecture. Nous présenterons rapidement l’histoire du nucléaire français, les programmes "civils" et militaires, le cycle de production d’électricité, les différents acteurs nucléocrates et les régulateurs. Nous pourrons aussi aborder les luttes passées, présentes et futures contre le nucléaire, notamment dans la région. Ainsi que les alternatives possibles à cette énergie mortifère.
Entrée libre


Dimanche 19 avril 2009

16 h – au CINéMA L’UNIVERS, rue Danton - Lille - M° Porte de Valenciennes

Projection et débat de Plogoff : Des pierres contre des fusils, voir plus bas


Lundi 20 avril 2009

20 h – au BAR LIVE 301 Av. des Nations Unies - Roubaix - M° Eurotéléport

Projection et débat de Plogoff : Des pierres contre des fusils en présence des réalisateurs Nicole et Felix LE GARREC, 112 min
proposé dans le cadre du Pôle Interrégional de Diffusion Alternatif en collaboration avec : TR !BU - La Belle Équipe - Idées à coudre - Bar Live - Cinéma L’Univers

C’était en février 1980. Trente ans déjà.
Toute une population refusait l’installation d’une centrale nucléaire à quelques encablures de la Pointe du Raz, face à l’île de Sein, dans cette baie d’Audierne ouverte sur l’Atlantique. Six semaines de luttes quotidiennes menées par les femmes, les enfants, les pécheurs et les paysans de cette terre finistérienne, désireux de conserver leur âme. Six semaines de drames et de joies, de violences et de tendresse.
L’épopée d’un peuple du Cap Sizun face aux pressions de notre société moderne.


Mardi 21 avril 2009

19h30 – au C.C.L. Centre Culturel Libertaire, rue de Colmar – Lille – M° Porte des Postes

Projection "Ciné libre" de Pluie noire de Shohei Imamura, 123 min
Yasuko, le 6 aout 1945, a reçu comme beaucoup d’habitants d’Hiroshima, la "pluie noire" radioactive. Cinq ans plus tard, alors qu’elle est en âge de se marier, le bruit court qu’elle aurait été contaminée par les rayons…

Pluie noire commence à Hiroshima le 6 août 1945. Il fait très chaud. Les gens partent au travail. Soudain, un éclair, le fameux "éclair blanc", déchire le ciel. Sa lueur aveuglante s’accompagne d’un souffle terrible et l’enfer se déchaîne. Des fantômes déguenillés et mutilés errent dans les amas de gravats et de madriers. Quelques années plus tard, La guerre est finie, la vie a repris ses droits. Et c’est dans une ambiance de nature sereine, apaisante, presque idyllique que lentement l’idée de la mort inévitable s’installe.
Les victimes de la bombe sont devenus les "hibakusha", mot formé pour l’occasion.Non seulement ils ont souffert physiquement, en l’absence de traitement adapté, mais ils ont aussi eu honte d’avoir été des vaincus. Ils ont connu la discrimination dans leur vie professionnelle et dans leur vie privée, isolés de leur anciens amis. Les suicides ont été très nombreux.

Débat sur l’antinucléaire avec Thomas et Jean-Seb de Chiche !
Entrée libre


Dimanche 26 avril 2009

15h – sur la Grand’Place de Lille – M° Rihour

Die in  [1] en hommage aux victimes de la catastrophe de Tchernobyl (26 avril 1986)
Organisé par Greenpeace Lille


... D’autres actions sont possibles !


C.C.L. Centre culturel libertaire
Chiche ! - Mouvement de jeunesse d’écologie politique
Greenpeace Lille gplille(a)free.fr
Idées à coudre
TR !BU Association - 03 20 61 05 46

Notes

[1] on s’allonge par terre pour simuler les morts de la catastrophe

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette