Chiche ! Lille (59)

Accueil du site > Nos actions > Education populaire > Festivités contre les RFID et le Meilleur des Mondes

Festivités contre les RFID et le Meilleur des Mondes

Du 15 au 20 octobre à Lille

mercredi 7 octobre 2009, par Chiche ! Lille

Lille Métropole veut nous faciliter la ville et assurer notre sécurité en nous collant une puce dans la poche. Dans le bus ou le métro, sur notre vélo, à la bibliothèque ou à la cantine scolaire, une seule et même carte RFID nous détectera à distance. Sous l’œil froid des caméras de vidéo-surveillance, nos déplacements, heures et lieux de passage seront traçabilisés.

Festivités contre les RFID et le meilleur des mondes

Du 15 au 20 Octobre à Lille

Lille Métropole veut nous faciliter la ville et assurer notre sécurité en nous collant une puce dans la poche. Dans le bus ou le métro, sur notre vélo, à la bibliothèque ou à la cantine scolaire, une seule et même carte RFID nous détectera à distance. Sous l’œil froid des caméras de vidéo-surveillance, nos déplacements, heures et lieux de passage seront traçabilisés.

La Technique n’est jamais neutre. Comme pour le nucléaire, les RFID et les nanos ont d’abord servi des intérêts militaires. Et c’est là leur vocation : contrôler, gérer, tracer à distance les populations ; servir les flics, les multinationales du transport ou de la grande distrib’. L’agro-industriedéveloppe des applications pour tracer leur viande sur pattes ? Désormais les RFID traceront le cheptel humain.

A Auchan-Mulliez, les bornes électriques biperont automatiquement tous nos produits. Elles prendront le travail des caissières pour ne laisser que des vigiles. En entrant dans le métro, nous serons automatiquement détectés, et notre compte bancaire débité. Tout sera sous contrôle et automatique. Restera plus qu’à laisser notre cerveau à la maison et entrer dans un engrenage bien huilé : aller plus vite pour travailler plus et consommer comme des porcs. Voici notre dessein ultime. Et que personne ne s’arrête en route.

Nous ne serons pas du bétail. Nous ne serons pas les proies des marchands de bonheur. Ni des éternels suspectEs. Nous fuirons cette société totale. Nous nous déplacerons sans rendre de comptes. Nous saurons rester anonymes et nous faire oublier.

Ils nous veulent civiliséEs ? Soyons sauvages.

Plus d’infos : lille [at] chicheweb.org

Jeudi 15 octobre Projection du film « Le silence des nanos » de Julien Colin

Ce cyberdocumentaire se déroule sur l’écran d’un ordinateur connecté au réseau. Une navigation dans le cyberespace permet de découvrir ce que recouvrent les nanotechnologies en terme de programme.

De lien en lien, de site en site, de téléchargement en téléchargement, le film révèle l’histoire de ces technologies émergentes, les visions et les rêves dont elles procèdent ou qu’elles génèrent. Les questions, qui ne sont pas nouvelles : notre rapport à la technologie, au développement, au progrès ; mais qui, devant la révolution technologique annoncée, s’imposent avec acuité.

Il ne s’agit donc pas d’un documentaire scientifique et technique, qui soit l’illustration voire la vulgarisation des recherches en cours. Mais il s’agit d’un film réflexif sur les technologies émergentes, d’une mise en questionnement critique et néanmoins rationnelle de l’activité scientifique et du développement technologique d’un point de vue anthropologique.

“La science ne pense pas”, écrivait Heidegger. Il ajoutait que la philosophie ne pense pas non plus. « Pas encore ». Cependant la science rêve ; et c’est bien ce dont il est ici question.

Cinéma l’Univers rue Danton à Lille – M° Porte de Valenciennes

Vendredi 16 octobre à 19h à la MRES « La tyrannie technologique ou la vie » Avec le Groupe Oblomoff et Pièces et Main d’œuvre.

Comme pour le nucléaire ou les OGM, avec les nanos, les RFID et leur traçabilité totale, c’est la course permanente au Progrès qu’on nous vend et nous impose. C’est trop souvent main dans la main que chercheurs, industriels et pouvoirs publics nous construisent un enfer. Le Progrès, la Recherche publique ou la Science pure ne sont que mythes qui mécanisent la vie au service de la Marchandise et du Capital.

Pour le groupe Oblomoff : « L’informatique est aujourd’hui omniprésente dans nos vies mais est-il encore possible d’apprécier ce basculement ? Nous essaierons de porter une réflexion sur ce que peut signifier cette intrusion, qui devient à présent une obligation de plus en plus pressante à se plier au schéma numérique. ».

Pièces et Main d’Oeuvre, "site de bricolage pour la construction d’un esprit critique à Grenoble" s’organise face à la campagne d’acceptabilité des nanotechnologies lancée par le gouvernement : "La seule attitude décente face à cette mascarade est le boycott total de ces pseudo-débats et la critique publique de la tyrannie technologique. Nous refusons de jouer le jeu, parce que nous refusons le nanomonde que ces divertissements citoyens sont censés rendre acceptable. Les soumis de la tyrannie technologique, les résignés de la survie artificielle dans le monde-machine, ne pourront pas dire que nous avons acquiescé avec eux ». Des infos sur nanomonde.org.

Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités 23 rue Gosselet à Lille – M° République ou Mairie de Lille

Samedi 17 octobre à 14h Place de la République à Lille Cortège anonyme contre les RFID et le Meilleur des Mondes

Samedi 17 octobre à 19h à la MRES Discussion sur « Le métro, lieu d’expérimentation du contrôle total » Débat avec Pièces et Main d’Oeuvre et Souriez vous êtes filmés

Le métro, sa promiscuité, son confinement et son rôle stratégique dans la perpétuation de la Machine productive en font le terrain de jeu privilégié des apprentis sorciers du technoflicage. A Paris, Grenoble ou Lille, les RFID s’associent à la vidéo-surveillance, aux agents de médiation, à une musique rassurante et au bombardement publicitaire pour nous visser un képi dans le crâne. Droits dans nos pantoufles, nous sommes désormais anesthésiéEs, ingéréEs par les flux, les statistiques et la mécanique sociale.

Passée cette expérimentation quasi in-vitro, attendons-nous à ce qu’elle sorte des couloirs sous-terrains pour fortifier le dispositif déjà-là qui conduit tous nos mouvements dans l’espace public et privé vers la boucle mortifère de la Production et de la Consommation. Ainsi, l’anonymat, la fuite, l’imprévu, le hasard ou l’inconnu ne seront bientôt plus de ce Monde. Tout sera désormais géré, normé, administré, bref... sous contrôle.

Face à ce Monde totalisant, deux groupes mettent le pied dans la porte automatique : Pièces et Main d’œuvre à Grenoble, et Souriez vous êtes filmés à Paris. Ils nous feront part de leurs expériences respectives pour mieux nourrir la critique locale face aux projets de Lille Métropole et Transpole.

Les liens : souriez.info et piecesetmaindoeuvre.com Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités 23 rue Gosselet à Lille – M° République ou Mairie de Lille

Samedi 17 octobre _ 21h _ CCL Bal Masqué _ Bal Cagoulé

Mardi 20 octobre _ 20h _ CCL Ciné Libre _ Extraits de films de Science-Fiction

Matrix, Blade Runner, Bienvenue à Gattaca, Total Recall ou 1984, la SF ne raconte pas autre chose qu’une réalité présente et en mouvement. Aujourd’hui la Technique fait avancer la société de contrôle à grands pas. Nous regarderons des extraits de ces films montés par ALain Damasio.

Aussi, nous écouterons une lecture de textes d’Alain Damasio

Centre Culturel Libertaire rue de Colmar à Lille _ M° Porte des Postes

Documents joints

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette