Chiche ! Lille (59)

Accueil du site > Nos actions > Education populaire > Nucléaire, Energie ou enfer du XXIème siècle.

Nucléaire, Energie ou enfer du XXIème siècle.

mercredi 11 novembre 2009, par Chiche ! Lille

Le changement climatique est aujourd’hui devenu une évidence, incontestée. Limiter la catastrophe, voilà le mot d’ordre du sommet des Nations Unies qui se tiendra à Copenhague du 7 au 18 décembre 2009 et qui a pour ambition de trouver un accord de remplacement à celui de Kyoto pour la période post 2012. Pourtant une fois de plus la décision prise risque d’être complètement déconnectée des réels enjeux auxquels nous avons à faire face. De la simple perpétuation d’un capitalisme repeint en vert à la reconnaissance du nucléaire comme énergie « durable », les chances d’être insatisfaits de l’issue de ce sommet sont innombrables.

Mardi 10 novembre 18h : Déchets : le cauchemar du nucléaire.

Projection débat : Documentaire (2009) d’Éric Guéret (réalisateur) et Laure Noualhat (journaliste à Libération). « Les déchets sont le point faible du nucléaire, son talon d’Achille, son pire cauchemar. » Cette enquête sur les déchets nucléaires et de leur gestion pose une fois de plus la question d’un choix énergétique anti-démocratique et dangereux.

Salle B4.15 à l’IEP de Lille, 84 rue de Trévise, m° Porte de Valenciennes.

Jeudi 12 novembre à 18h : Le nucléaire, solution face aux changements climatiques ?

Conférence-débat : avec Yves Marignac Directeur de Wise Paris, Agence indépendante d’information, d’étude et de conseil sur le nucléaire et les politiques énergétiques.

Amphi A, IEP de Lille, 84 rue de Trévise, m° Porte de Valenciennes.

Mercredi 18 novembre à 15h30 : Comment être antinucléaire sans être antiéolien.

Discussion organisée par le collectif libertaire antinucléaire aminénois.

Café l’Ecart, rue Jeanne d’Arc. M° République

Mercredi 18 novembre à 18h : Le mythe du nucléaire propre : des mines d’uranium aux déchets nucléaires.

Conférence Débat : Avec Aghali Mahiya (réfugié politique d’origine touareg, ancien ouvrier dans les mines d’Areva au Niger, membre des collectifs "Tchinaghen" et "Areva ne fera pas la loi au Niger"), et Charlotte Mijeon (chargée des relations internationales au Réseau "Sortir du nucléaire").

Amphi A, IEP de Lille, 84 rue de Trévise, m° Porte de Valenciennes.

Mardi 24 novembre 18h : Les alternatives au nucléaire : l’autonomie énergétique au niveau local.

Conférence débat : avec Stéphane Baly (enseignant-chercheur en science de l’ingénieur), de l’association Virage Energie Nord-Pas de Calais.

L’association "Virage Énergie" a modélisé un plan de division par quatre des émissions de gaz à effet de serre dans la région Nord-Pas de Calais, en se passant du nucléaire

Amphi A, IEP de Lille, 84 rue de Trévise, m° Porte de Valenciennes.

Lundi 30 novembre 18h : Quelle écologie à Copenhague ? Réflexions sur le sommet de Copenhague .

Conférence débat : avec Yves Cochet, député Vert depuis 1997 et ancien ministre de l’environnement sous le gouvernement Jospin.

Amphi A, IEP de Lille, 84 rue de Trévise, m° Porte de Valenciennes.

Mardi 1er décembre à 18H : « Sous le signe de Jonas »

Pièce de théâtre en un acte et quatre couplets, de Joël Campagne. Jonas, citadin contemporain jette un regard sur celui dont il porte le nom. Le mythe de Jonas, plus d’actualité que jamais au regard de l’avenir de la planète. Une pièce de théâtre qui interpelle sur la destruction écologique et la prise de conscience de cette dernière.

Foyer de l’IEP de Lille, 84 rue de Trévise, m° Porte de Valenciennes

Mercredi 2 décembre 19h30, début de la projection à 20h : Chooz, l’explosion.

Projection- débat : Le film L’explosion de Jérôme Champion traite de l’opposition à la centrale nucléaire de Chooz de la fin des années 70 au début des années 1980 et de l’imbrication de cette lutte avec celle des ouvriers de la Chiers, une usine sidérurgique toute proche. Ce reportage se propose de retourner dans les Ardennes, 25 ans après que s’y soit déroulée une virulente opposition à l’installation de la centrale afin d’y recueillir les témoignages de militants présents à l’époque. Projection précédée d’un buffet à prix libre.

Cinéma l’Univers, 64 rue Danton, m° Porte de Valenciennes.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette